Le Dauphiné Libéré 74 parle de Vision Doussard

list Dans: Medias

Dauphiné Libéré 74 - Publication du 06.06.2023
 - Vision : une belle pousse locale dans le monde du parapente.

Autour d'Annecy - Doussard - Publication de Georges Bise

Emmanuel Manon et Kylian Matonnier ont ouvert leur entreprise de révision et réparation de voiles de parapente, dont la pratique ne cesse de croître. Ils effectuent aussi du flocage et du marquage. Un an après, elle continue de se développer, et les deux amis espèrent pouvoir recruter un salarié.

Atelier professionnel révision et réparation de parapente à Doussard en Haute-Savoie

Emmanuel Manon et Kylian Matonnier dans leur atelier de maintenance… avec vue sur leur terrain de jeux. ©Photo Le DL /G.B.

Un an après sa création, Vision fait son nid dans le monde de l’industrie du parapente, étant l’un des seuls spécialistes en révision et réparation de voiles dans le bassin annécien. Cette entreprise est en fait le fruit d’une singulière aventure entre les deux associés. Après avoir fait connaissance dans une navette lors d’un stage de parapente voici quelques années, leurs compétences croisées les ont amenés à créer cette entreprise.

Kylian Matonnier, 26 ans, le président aux deux casquettes, anime la communication et les systèmes, tout en prenant sa part aux missions techniques. Emmanuel Manon, 33 ans, est l’expert technique, pur produit de l’écosystème du vol libre, aux racines ancrées à Vesonne (Faverges), passage obligé pour l’accès vers la Mecque du vol libre en Europe, la Forclaz (Talloires), un lieu donc prédestiné pour son parcours professionnel qui tient en effet… aux suspentes de sa voile.

« J’ai volé pour la première fois à 15 ans », évoque le jeune homme, mots précis et comptés, avant de faire des stages pour voler en autonome, puis d’embrasser une carrière professionnelle, devenant moniteur en 2015, jusqu’à se spécialiser en formation de simulation de vol.

«C’est comme une voiture, mieux vaut faire des révisions régulièrement»

Foin de tout cela, outre l’école de vol libre, la création de cette nouvelle entreprise en 2022 lui donne une aile de plus à son essor. Cette matinée-là, affairés autour d’une immense table en bois, avec une fenêtre d’où se dessine le bassin du lac avec les dents de Lanfon comme témoin, les deux hommes s’attellent à la prise en charge d’une voile de parapente bi-place de 45 m2. S’engage alors un processus méticuleux, précis, où l’œil tient un rôle important aux côtés des outils utilisés : un laser, un dynamomètre et… une machine à coudre.

« La révision n’est pas formellement encadrée par des normes, précise Kylian, mais c’est comme une voiture, mieux vaut en faire régulièrement, par exemple toutes les 100 heures ou à chaque saison. » Le jeune homme vient en outre de mettre au point un logiciel expert maison pour faire face au développement de Vision.

Avec un beau début d’année, l’avenir s’écrit ainsi par une nouvelle montée en charge de l’activité afin de faire un recrutement, permettant ainsi aux deux amis de se consacrer à leurs autres champs d’intervention, le flocage et le marquage. Au final, la stratégie de Vision s’inscrit dans un secteur économique en pleine mutation, le vol libre étant toujours plus sollicité par le grand public, mais devant faire face à la saturation des infrastructures locales.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire