Conseils pour prolonger la durée de vie de votre voile de parapente

Plusieurs précautions sont à prendre si vous souhaitez optimiser la longévité de votre voile de parapente et préserver votre sécurité et les performances de votre matériel.

Il est important d’être vigilant pendant l’utilisation de votre parapente mais également durant son stockage.

Plusieurs facteurs peuvent altérer l’enduction du tissu de votre parapente, à savoir, les rayons ultraviolets (U.V.), d’importantes variations de température, de fortes chaleurs et l’humidité.

RECOMMANDATIONS PENDANT L’UTILISATION DE VOTRE PARAPENTE

Lorsque vous utilisez votre voile de parapente, il est impératif de suivre certaines recommandations :

Entreposer votre parapente à l'abri de l'humidité

Ne pas ranger votre matériel s’il est humide car l’humidité peut engendrer des moisissures sur le tissu et par ce fait, une altération de l’enduction.

Par temps chaud, il faut laisser votre parapente dans un endroit propre et sec, à température ambiante et à l’abri de la lumière. Il faut éviter d’entreposer votre matériel sur un terrain, dans votre véhicule, près d’un radiateur ou de toute autre source de chaleur …. Il faut savoir que les rayons UV commenceront par dégrader la couleur de la voilerie puis les fibres et donc l’enduction.

Par temps chaud, ne pas laisser votre parapente à la lumière

Rincer votre voile de parapente à l'eau afin d'enlever toutes les impuretés

Si votre voile a été en contact avec certaines matières comme l’eau de mer ou du sable, il est conseillé de rincer votre parapente à l’eau douce et de le faire sécher à l’ombre.

Eviter de marcher sur votre voile, cela peut fragiliser le tissu. Et ne pas la laisser trainer sur le sol car tous les frottements peuvent endommager le tissu particulièrement sur des surfaces caillouteuses ou épineuses.

Ne pas laisser trainer votre parapente sur le sol

RECOMMANDATIONS POUR LE STOCKAGE DE VOTRE PARAPENTE

Bien stocker votre voile de parapente

Avant de stocker votre matériel, il est important de vérifier qu’il soit propre (enlever toutes matières telles que le sel, le sable, les graviers, le goudron, tâches de carburant, les insectes…) et non humide. Si votre voile le nécessite, vous pouvez procéder délicatement à un nettoyage avec de l’eau, du savon doux et une éponge non abrasive ; attention n’utilisez en aucun cas des produits détergents ou des solvants qui pourraient altérer la technicité du tissu. Et s’assurer que la voile soit bien sèche avant de la stocker !

Le pliage a également toute son importance. Il est important de bien plier votre voile afin d’éviter les plis. Nous vous conseillons de garder le bord d’attaque à plat et de la plier caisson par caisson.

Bien plier votre voile de parapente

Ne pas compresser votre voile de parapente

Il ne faut pas trop compresser la voile afin que le tissu reste aéré. Vous pouvez également protéger les points abrasifs tels que les élévateurs et les maillons. D’ailleurs, il est préférable d’emballer les élévateurs dans un sac ; certaines marques de voiles commercialisent ce type de produits.

Il est impératif de l’entreposer dans un endroit sec et tempéré, à l’abri de la lumière. Effectivement l’action conjuguée de la lumière, de la chaleur et de l’humidité engendre un vieillissement prématuré de l’enduction du tissu.

Entreposer votre parapente à l'abri de la lumière

Vérifier qu'aucun insecte ne se trouve dans votre voile

Assurez-vous également qu’aucun insecte ou autre nuisible peuvent s’introduire dans la voile, pour ne pas risquer qu'ils trouent le tissu. Il est recommandé de laisser le sac de rangement un peu ouvert afin d’aérer la voilerie.

Si vous respectez les différents points énoncés ci-dessus pendant l’utilisation et le stockage de votre parapente, vous éviterez de détériorer votre matériel plus rapidement et de ce fait, vous préserverez ses performances et prolongerez sa durée de vie.

Respectez les instructions pour allonger la durée de vie de votre parapente

Faites réviser votre voile régulièrement par un professionnel agréé Paracheck

De plus, à l'issue de chacune de vos saisons de vols, il est fortement conseillé de faire vérifier votre voile de parapente régulièrement par un professionnel agréé Paracheck© et chaque fois que vous remarquez un changement dans son comportement ou si vous volez fréquemment. Faites confiance aux ateliers professionnels car ils utilisent des outils adaptés, sans lesquels, il est très difficile de juger du vieillissement d’une voile.

Procéder à un contrôle de votre parapente avant de reprendre la saison

Avant de reprendre la saison de vols, il est également important de procéder
à une vérification de tout votre matériel.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire